Divi
Nos produits
POMPE A CHALEUR | Climatisation | Adoucisseur | PAC Piscine | Chauffe eau thermodynamique-solaire | Photovoltaïque
La maîtrise des saisons

Pompes à chaleur
La PAC AIR-AIR (Climatisation & Gainable)
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air ?
Une pompe à chaleur air-air est un équipement de chauffage appartenant à la famille des pompes à chaleur (ou PAC) aérothermiques. Les PAC aérothermiques puisent la chaleur dans l’air ambiant, contrairement aux PAC géothermiques qui captent les calories dans le sol ou dans l’eau.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air est relativement simple : un fluide frigorigène, sous forme liquide puis sous forme gazeuse, circule dans le circuit de la PAC et récupère les calories de chaleur contenues dans l’air, à l’extérieur ou à l’intérieur de votre logement. Le mécanisme de la PAC air-air augmente ensuite la température du fluide pour lui faire prendre la forme de vapeur haute pression. Cette chaleur est alors récupérée pour être diffusée et assurer le chauffage de votre habitation.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?
Avec une pompe à chaleur air-air, la transformation des calories de l’air ambiant en air chaud est rendue possible en utilisant un fluide frigorigène.
Cette transformation se réalise en quatre phases :
Le fluide frigorigène, à l’état liquide, récupère les calories de l’air ambiant. Grâce à l’énergie captée, la température du fluide augmente et il se transforme alors en gaz et s’évapore.
Comment est diffusée la chaleur avec une PAC air-air ?
Pour diffuser la chaleur générée par le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air, il est nécessaire d’installer des ventilo-convecteurs. Ces appareils de chauffage (qui fonctionnent à l’électricité) peuvent être fixés au mur comme des radiateurs traditionnels, mais ils peuvent aussi être encastrés au plafond ou dans un mur.
L’air chaud transite dans les pièces grâce à un réseau de conduits aérauliques et est diffusé par les ventilo-convecteurs. Vous pouvez également opter pour un diffuseur centralisé, installé dans une chaufferie ou une buanderie et qui conduit l’air chaud à travers des gaines calorifugées jusqu’à des grilles placées dans les différentes pièces de votre maison.
De nombreuses pompes à chaleur air-air sont réversibles, disposant d’une fonction permettant d’inverser leur système pour puiser la chaleur à l’intérieur de votre logement et la rejeter à l’extérieur. Cela signifie que votre équipement peut également vous servir de climatiseur en période estivale.


La PAC AIR-EAU (Plancher chauffant & Radiateur)
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau ?
À la différence de la pompe à chaleur air-air qui puise l’énergie dans l’air extérieur et la restitue sous forme d’air chaud, la pompe à chaleur air-eau puise les calories dans l’air extérieur mais utilise l’eau pour transporter la chaleur.
>>> Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau en détail : la transformation des calories de l’air
La pompe à chaleur air-eau est un système aérothermique qui utilise les calories de l’air extérieur pour les restituer dans l’eau de chauffage. Cette transformation est rendue possible en utilisant un gaz : le fluide frigorigène.
En passant successivement de l’état liquide à l’état gazeux, le fluide frigorigène va transmettre l’énergie contenue dans l’air extérieur à l’eau du système de chauffage central.
Une transformation composée de quatre phases :
Les quatre composants nécessaires au fonctionnement de la pompe à chaleur.
La pompe à chaleur air-eau se présente, pour la plupart des modèles, sous la forme d’un monobloc. Elle se compose de 4 éléments :
- l’évaporateur, qui assure la transformation du fluide frigorigène en vapeur ;
- le compresseur, qui augmente la pression et la chaleur du gaz ;
- le condenseur, qui permet au fluide frigorigène de restituer la chaleur à l’eau de chauffage ;
- le détendeur, qui diminue la pression et la température du gaz.
Pour produire du chauffage, la pompe à chaleur air-eau consomme de l’électricité. Elle a notamment besoin d’un moteur électrique pour compresser le fluide frigorigène.
Le rendement d’une pompe à chaleur est exprimé par son coefficient de performance (COP). Il traduit la quantité de chaleur produite par rapport à l’énergie électrique consommée par le compresseur. Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur est performante. Une pompe à chaleur air-eau ayant un COP de 3 permet de restituer 3 kWh d’énergie thermique pour 1 kWh d’énergie électrique consommée.


La PAC Piscine
Pourquoi une PAC pour la piscine ?
Il commence à faire beau, le Soleil chauffe, mais la température de l’eau de la piscine ne suit pas et monte très doucement.
Au printemps, l’eau est généralement assez froide 10 12° donc sans système de chauffage, difficile de profiter de sa piscine tout de suite !
La pompe à chaleur pour piscine est à la fois efficace, économiques et écologiques. Elle vous garantis une eau à 28° pendant toute la saison et ce, dès le mois d’avril si vous le souhaitez ! … avec un coût relativement bas.
La PAC utilise l’énergie renouvelable et gratuite contenue dans l’environnement. Quand elle utilise une calorie en électricité pour fonctionner, la PAC rend 4 calories prises dans l’air pour chauffer l’eau de la piscine.


Chauffe-eau
Chauffe-eau solaire
Le fonctionnement de l’énergie solaire thermique : le captage solaire
Le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire individuel, couplage de capteurs solaires thermiques et d’un ballon d’eau chaude, est simple. Il s’agit d’un équipement capable de transformer l’énergie solaire en énergie thermique, à l’aide de capteurs installés sur votre toiture ou au sol dans votre jardin. Ils sont constitués d’une vitre qui produit un effet de serre dans le capteur. Composés de tubes en cuivre en contact avec un absorbeur, ces capteurs thermiques contiennent un liquide « caloporteur » (à base d’air ou d’eau et d’antigel). Ce dernier s’échauffe rapidement avec le rayonnement solaire. Il est alors transporté à travers des canalisations calorifugées vers le ballon de stockage de votre domicile, où il va transférer sa chaleur à l’eau sanitaire via un échangeur thermique. Une fois refroidi, le fluide caloporteur est reconduit vers les capteurs thermiques pour commencer un nouveau cycle de chauffe. Le stockage étant assuré dans le ballon d’eau chaude très bien isolé selon les modèles, de l’eau chaude sanitaire est encore disponible quand il n’y a plus de soleil.
Des économies d’énergie à la clé !
Même si le chauffe-eau solaire ne peut totalement remplacer votre dispositif de chauffage actuel, il vous permettra de diminuer sensiblement votre consommation énergétique. Le potentiel d’économies dépend de nombreux facteurs, liés aux caractéristiques de votre habitation et de votre foyer. En moyenne, les économies d’énergie avec l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel peuvent s’élever à 60%.
Chauffe-eau thermodynamique
Le principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique
La pompe à chaleur intégrée au chauffe-eau thermodynamique dispose d’un ventilateur qui aspire l’air environnant, afin de réchauffer un fluide frigorigène circulant dans un circuit fermé. L’air est ensuite rejeté dans le local ou hors de l’habitation, une fois que les calories qu’il contient ont été extraites. En s’échauffant, le fluide frigorigène passe d’un état liquide à un état gazeux, et ce gaz va pouvoir être comprimé au sein d’un compresseur, dans le but d’accroître sa pression et sa température. La chaleur du fluide est alors transférée vers le ballon de stockage d’eau via un échangeur thermique, ce qui permet de chauffer l’eau sanitaire de votre habitation. Enfin, en refroidissant, le fluide retrouve sa forme liquide et un nouveau cycle de chauffe peut commencer. Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique s’appuie en grande partie sur une source d’énergie renouvelable (l’air), ce qui vous donne accès à des aides et subventions diverses.
Le chauffe-eau thermodynamique a besoin d’un certain volume d’air pour bien fonctionner.
Le fluide frigorigène qui circule dans la pompe à chaleur est maintenu dans sa forme liquide jusqu’à -5°C. Ainsi, tout air ayant une température supérieure est en mesure de provoquer son passage à l’état gazeux et donc la production d’eau chaude. L’idéal est de capter l’air intérieur de votre domicile, notamment dans les pièces de services comme la buanderie ou la salle de bain. Cependant, la pièce choisie doit avoir un volume d’air d’au moins 20 m³ pour le bon fonctionnement de l’appareil, soit l’équivalent d’une superficie (minimale) de 10 m². Notez que vous pouvez parfaitement installer le chauffe-eau thermodynamique dans une pièce plus petite, et capter l’air dans une pièce connexe plus adéquate via la pose d’une gaine permettant de capter l’air de la pièce en question, même si cette solution entraînera des dépenses plus importantes.


Adoucisseur
Adoucisseur d'eau
Faire installer un adoucisseur d’eau présente de nombreux avantages.
En effet, grâce à une eau de meilleure qualité, vous pourrez :
- Remédier aux problèmes de calcaire : l’adoucisseur d’eau élime le calcaire présent dans l’eau grâce à un système d’échange de calcium et de magnésium (qui sont responsables de la création de calcaire) contre du sodium. Ainsi, le calcaire disparait complètement de l’eau de votre logement.
- Prolonger la durée de vie de vos appareils ménagers : en effet, un appareil utilisant de l’eau adoucie fonctionne mieux et plus longtemps car ses systèmes internes ne sont pas obstrués ou usés trop rapidement par le calcaire.
- Eviter d’entartrer vos canalisations : le calcaire est responsable de la formation du tartre dans les canalisations. Celui-ci peut causer de sérieux problèmes dans votre logement. Utiliser un adoucisseur d’eau vous permettra de conserver des canalisations saines.
- Réaliser des économies : avec un adoucisseur d’eau, vous n’aurez plus besoin de dépenser de l’argent dans différents produits anticalcaire. Vous réaliserez également des économies d’énergies car vos appareils ménagers fonctionneront bien mieux.
- Obtenir de l’eau chaude plus rapidement : effectivement, le calcaire crée du tartre qui se colle contre les parois de vos canalisations et vos systèmes de chauffage.
- Améliorer la qualité de votre peau : le calcaire assèche la peau et la rend plus fragile. Une fois adoucie, l’eau sera bien moins agressive pour votre peau.
- Obtenir un linge plus souple et moelleux sans ajouter d’assouplissant.
- Obtenir une vaisselle plus étincelante.


Photovoltaïque
Panneau solaire
Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?
Si les panneaux solaires photovoltaïques existent depuis longtemps, ils sont aujourd’hui de plus en plus plébiscités dans le cadre de la transition énergétique. Il faut distinguer :
- le panneau solaire thermique, qui produit de la chaleur. Les installations thermiques permettent de produire de l’eau chaude sanitaire et du chauffage ;
- du panneau solaire photovoltaïque, monofacial ou bifacial, qui produit de l’électricité à partir de l’énergie solaire, ressource illimitée et gratuite.
Installer des panneaux solaires photovoltaïques sur son toit, afin de produire sa propre électricité, permet de réduire ses factures d’électricité tout en consommant une énergie verte.
Fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque.
Un panneau solaire est un dispositif permettant de transformer l’énergie solaire en électricité. Ce procédé se décline en plusieurs étapes :
- les photons, particules présentes dans le rayonnement du soleil, viennent frapper les cellules photovoltaïques ;
- les électrons, présents au sein des cellules photovoltaïques, se déplacent et créent un courant électrique continu ;
- ce courant électrique continu est transformé encourant alternatif grâce à un onduleur solaire pour ensuite être diffusé dans le logement, bâtiment, hangar, etc.